chirurgie de l'épaule par le chirurgien orthopédiste Christophe Charousset à Paris 8
chirurgie du genou par le chirurgien orthopédiste Christophe Charousset à Paris 8
chirurgie de la cheville  par le chirurgien orthopédiste Christophe Charousset à Paris 8
chirurgie du sport par le chirurgien orthopédiste Christophe Charousset à Paris 8

Arthrose et prothèses du genou

arthrose-et-protheses-du-genou-ioapc.jpg

Sommaire
Qu’est-ce que l’arthrose ?
La prothèse du genou
L’intervention
Nos premiers résultats
Après l'intervention
La rééducation

Qu’est-ce que l’arthrose  ?

C’est l’usure physiologique du cartilage due au vieillissement. Mais d’autres causes sont possibles comme des séquelles de traumatismes (fractures articulaires, ruptures ligamentaires et notamment du ligament croisé antérieur, lésion méniscale), des maladies inflammatoires, etc.

Le niveau de l’arthrose est évalué sur une échelle de 4 grades :

  • Grade I : le cartilage est mou,
  • Grade II : apparition de fissures dans le cartilage,
  • Grade III : le cartilage est très abimé il s’effiloche comme un tissu abimé
  • Grade IV : Disparition du cartilage l’os est à nu

La prothèse du genou

Pour une arthrose diagnostiquée grade IV une arthroplastie du genou par prothèse totale est en général indiquée au patient. C’est une intervention dont le principe est de resurfacer les extrémités articulaires détruites.

Généralement, le composant fémoral est métallique, le composant tibial est constitué d’une embase métallique et d’un insert en polyéthylène (plastique) spécial. La rotule est resurfacée par un bouton en polyéthylène.

L’intervention

Afin de positionner au mieux la prothèse, nous utilisons un système de chirurgie assistée par ordinateur. En terme de chirurgie assistée par ordinateur, il faut distinguer les robots, où l’acte chirurgical lui-même est laissé à la machine en fonction d’une planification pré-opératoire, et les systèmes de navigation, où l’ordinateur donne des informations au chirurgien pour réaliser cet acte.

Le système choisi par le Dr Christophe CHAROUSSET est un système utilisant un mode de repérage optique : des capteurs sont fixés sur le fémur et le tibia et sont reconnus par une caméra reliée à un ordinateur. Les instruments chirurgicaux sont eux-mêmes reconnus par ce système optique.

Tout est donc réalisé pendant l’intervention sans qu’il y ait besoin d’imagerie particulière en pré-opératoire.

L’ordinateur calcule ensuite, en fonction des mesures effectuées, un certain nombre de paramètres : le positionnement dans les trois plans des différents implants, l’axe global du membre inférieur, la flexion et l’extension obtenue en per-opératoire.

Nos premiers résultats

Le Dr Christophe CHAROUSSET suit de façon prospective les patients opérés d’une arthroplastie totale de genou assistée par ordinateur. Depuis le début de cette expérience il a pu suivre 91 genoux, opérés chez 87 patients (58 femmes, 29 hommes) d’âge moyen 71 ans. La flexion moyenne pré-opératoire était de 112°. La déviation angulaire moyenne calculée sur un grand cliché en charge des membres inférieurs était de 8,5°(0 à 23°).

Cette technique est un succès. Il n’y a pas eu de reprise chirurgicale précoce pour hématome ou infection et pas de retour à un ancillaire classique.

La déviation angulaire moyenne globale était de 1,9°.

La technique de chirurgie assistée par ordinateur est fiable avec une déviation angulaire moyenne très proche de 0.

Après l’intervention

Vous resterez en surveillance en salle de réveil (SSPI) pendant 1 à 2 heures. Une radiographie de votre genou sera pratiquée afin de contrôler l’intervention. Vous remonterez ensuite dans votre chambre. Le protocole anti douleur prescrit par le Dr Christophe CHAROUSSET vous sera administré. Le pansement sera refait par l’infirmière au deuxième jour post-opératoire.

La rééducation

La rééducation commencera le lendemain de l’intervention : le kinésithérapeute vous mettra debout et au fauteuil et commencera la mobilisation de votre genou sur un arthromoteur (Kinetec) afin que vous récupériez rapidement la mobilité de votre genou. Il vous montrera également les mouvements que vous devrez faire pour récupérer un tonus musculaire satisfaisant.