Dr Christophe CHAROUSSET PARIS 8
chirurgien@christophecharousset.fr
La réalisation d’une prothèse totale de genou (PTG) ou d’une prothèse unicompartimentale (PUC) se pratique en cas d’arthrose sévère du genou (gonarthrose garde 4) et lorsque le traitement médical a échoué :
La pose d’une prothèse totale ou PUC du genou par le Dr CHAROUSSET nécessite une préparation méticuleuse.
- Après réalisation d’un bilan radiologique de votre genou, il réalisera une planification précise de l’intervention chirurgicale qui se déroulera avec une assistance électronique grâce à un logiciel dédié : iAssist®Knee ZIMMER BIOMET.
- Vous devez prendre RDV avec l’anesthésiste à la clinique Turin : le Dr Jean Charles MULLER.
Avant de rencontrer l'anesthésiste, vous devez :
Réaliser la prise de sang prescrite.
Réaliser l'ECBU.
Réaliser une visite chez votre dentiste, pour éliminer une infection buco dentaire.
Être à jeun depuis minuit la veille de l’intervention, ne pas boire, ne pas fumer, ne pas manger, ni mâcher de chewing-gum.
La veille et le matin de l’intervention prendre une douche avec la Bétatine ou Hibiscrub (à utiliser comme un gel douche corps et cheveux) qui vous a été prescrite (des cheveux jusqu’aux orteils), retirer lentilles de contact, prothèses dentaires, tous les bijoux, ne pas porter de vernis ni de maquillage.
Vous devez vous présenter au service des admissions de la Clinique de Turin à l’heure indiquée par le secrétariat du docteur CHAROUSSET (ne pas tenir compte du SMS ou de l'appel de la clinique), muni (e) des documents médicaux :
Examens radiologiques obligatoires pour le déroulement de l'intervention chirurgicale
Cannes anglaises
Bas de contention
Le patient est accueilli par le personnel infirmier qui reprend avec lui toutes les formalités de la prise en charge chirurgicale vues en amont, afin de les valider.
Vous arriverez au bloc soit en brancard, soit en chaise roulante. Vous serez accueilli en salle de pré anesthésie par le Dr MULLER et son équipe. Puis en salle d’intervention par le Dr CHAROUSSET et son équipe Ils vous poseront à nouveau des questions concernant votre intervention (Checklist chirurgicale).
Après l’intervention, vous serez accueilli en salle de réveil par des infirmières qui contrôleront votre réveil et vos douleurs. Vous restez sous surveillance médicale durant toute cette phase de réveil. Cette équipe, en accord avec le Dr MULLER, décide ensuite de votre retour en chambre.
Les infirmières de votre service d’hospitalisation vous accueilleront. Vous aurez droit à une collation légère.
Le bandage compressif sera retiré avant votre sortie et s'il le faut le pansement sera refait (selon les consignes du Docteur CHAROUSSET).
Le premier levé sera réalisé par le kinésithérapeute de la clinique, il vous expliquera comment marcher avec vos cannes, réalisera une séance de mobilisation du genou et vous apprendra les premiers gestes d’auto-rééducation.
Le Docteur CHAROUSSET passera en chambre le lendemain de l'intervention et avant votre sortie pour vous remettre votre dossier « post opératoire » :
Rappel du RDV post opératoire.
Compte rendu opératoire (CRO) et la radio de contrôle réalisée à la clinique.
Bon de transport pour le retour à domicile ou en centre de rééducation.
Ordonnance de radiographie du genou à réaliser en contrôle post opératoire 2 à 3 jours avant le RDV.
Vous devez immédiatement prendre les antalgiques prescrits :
Glacez votre articulation.
Restez au repos les 2 premiers jours.
Portez vos bas de contention pendant 4 semaines jour et nuit (ils permettent un drainage de vos hématomes, d’éviter une phlébite et d’avoir une cicatrisation cutanée plus rapide).
Reprise de la marche dès votre retour à domicile, aidée pendant 3 semaines par 2 cannes anglaises. Il est important de marcher tous les jours au départ au sein de votre domicile puis à l’extérieur en augmentant progressivement les distances.
L’auto-rééducation peut débuter dès le lendemain de l’intervention.
LA REEDUCATION débutera 3 jours après votre intervention (RDV pris par vous avant votre hospitalisation).
Le premier pansement sera réalisé par une infirmière 10 jours après la chirurgie (RDV pris par vous avant votre hospitalisation), sauf si le pansement est saturé, il faudra alors le changer plutôt. En cas de difficulté, il faut prendre une photo et l’envoyer par sms au docteur CHAROUSSET.
Vous serez revu 6 semaines après l’intervention avec une radiographie de contrôle en consultation au cabinet du Docteur Christophe CHAROUSSET au 60 rue de Courcelles 75008 PARIS.
Puis 6 mois et à 12 mois après l’intervention chirurgicale toujours avec une radio de contrôle de votre prothèse totale de genou. Il est très important d’avoir un suivi radiologique et clinique durant les premiers mois après la chirurgie pour contrôler la parfaite intégration de la prothèse totale de genou.
En cas de plaie, d’intervention chirurgicale ou de soins dentaires, il faut prévenir les personnes concernées, désinfecter voire d’avoir une couverture antibiotiques.
Laurence est à votre disposition:
- Pour la gestion de votre dossier ainsi que vos questions relatives au pré et post opératoire
- Pour la gestion de votre dossier et vos RV d’injections de PRP/Infiltrations/GNRB
Vous pouvez:
Adresser un e-mail: chirurgien@christophecharousset.fr
ou laisser un message sur le répondeur +33 (0)1 53 96 50 24