Logotype de l'IOAPC PARIS tenu par le chirurgien de l'épaule, chirurgien du genou et chirurgien de la cheville C. Charousset à Paris

Dr Christophe CHAROUSSET PARIS 8

prendre rendez-vous avec le chirurgien orthopédiste Christophe CHAROUSSET
toute l'actualité du docteur Christophe CHAROUSSET de l'IOAPC Paris
Logotype de l'IOAPC PARIS tenu par le chirurgien de l'épaule, chirurgien du genou et chirurgien de la cheville C. Charousset à Paris
Dr Christophe CHAROUSSET PARIS 8

 chirurgien@christophecharousset.fr

prendre rendez-vous avec le chirurgien orthopédiste Christophe CHAROUSSET
toute l'actualité du docteur Christophe CHAROUSSET de l'IOAPC Paris

Chirurgie ambulatoire du genou

Conseils de retour à domicile après une ligamentoplastie du genou réalisée en ambulatoire

Unité ambulatoire de la clinique Turin

Unité ambulatoire de la clinique Turin Chirurgien orthopédiste à Paris 75008 IOAPC , chirurgie du sport et de l'arthrose DR Charousset christophe spécialiste de la chirurgie du genou sous arthroscopie avec injections de Plasma Riche en Plaquettes prp si besoin chirurgie prothétique ou par prothèse totale de genou PTG mais aussi ligamentoplastie du genou

Les actes réalisés

  • Toutes les arthroscopies du genou (méniscectomie, arthrolyse ..)
  • Toutes les ligamentoplasties du genou
  • Les stabilisations de la rotule
  • Certaines prothèses: PUC (prothèse unicompartimentaire)
  • Les fractures simples

L'anesthésie en chirurgie du genou

Elle offre le choix entre deux types d’anesthésie qui imposent des techniques différentes : l’anesthésie générale (AG) et l’anesthésie loco-régionale (ALR). Leur association est possible. Toutes ces techniques ont, bien entendu, certaines limites en fonction des pathologies et des patients. Il incombera au médecin anesthésiste-réanimateur et au patient d’en discuter lors de la consultation d’anesthésie pré-opératoire.

L’AG est réalisée chez l’adulte par une injection intraveineuse le plus souvent. Elle procure une perte de conscience, de douleur. Elle peut être plus ou moins profonde et longue selon les actes chirurgicaux programmés. Le patient sera ensuite réveillé à la fin des soins.

L’ALR est la technique de choix pour la chirurgie du genou. En effet, les techniques modernes d’anesthésie locale permettent d’assurer au mieux l’analgésie (absence de douleurs) pendant l’intervention et surtout dans les suites. Dans les suites immédiates de la chirurgie et dans les jours suivants, l’anesthésie est poursuivie par une injection lente par seringue électrique dans le cathéter pour un meilleur confort du patient, une récupération rapide des fonctions cognitives, un contrôle parfait des douleurs même durant la rééducation.

Conseils de retour à la maison après ligamentoplastie du genou : (voir vidéo). 

Dr Christophe CHAROUSSET - 3


PARCOURS PATIENT CLINIQUE lors d'une CHIRURGIE AMBULATOIRE DU GENOU

1.      VOTRE PREPARATION
ALIMENTAIRE
Etre à jeun depuis minuit la veille de l’intervention, ne pas boire, ne pas fumer, ne pas manger, ni mâcher de chewing-gum
2.     TOILETTE CORPORELLE 
Le matin de l’intervention prendre une douche avec la Bétatine (à utiliser comme un gel douche corps et cheveux) qui vous a été prescrite (des cheveux jusqu’aux orteils), retirer lentilles de contact, prothèses dentaires, tous les bijoux, ne pas porter de vernis ni de maquillage.
 3.     ACCUEIL A LA CLINIQUE 
Se présenter au service des admissions de la Clinique de Turin à l’heure indiquée par la clinique muni (e) des documents médicaux : o  Carte vitale o  Examens radiologiques, sanguins o  Attelle (+/-) Cannes anglaises o  Bas de contention o  Vos règlements 
4.     ARRIVEE DANS LE SERVICE
Le patient est accueilli par le personnel infirmier qui reprend avec lui toutes les formalités de la prise en charge en ambulatoire ou chirurgie vues en amont, afin de les valider (si toutes les conditions ne sont pas remplies, la prise en charge en ambulatoire peut être annulée).
5.     ARRIVEE AU BLOC
Vous arriverez au bloc soit en brancard, soit en chaise roulante Vous serez accueilli en salle de pré anesthésie par le Dr Muller et son équipe Puis en salle d’intervention par le Dr Charousset et son équipe Ils vous poseront à nouveau des questions concernant votre intervention (Checklist chirurgicale)
6.     SALLE DE REVEIL
Après l’intervention, vous serez accueilli en salle de réveil par des infirmières qui contrôleront votre réveil et vos douleurs. Vous restez sous surveillance médicale durant toute cette phase de réveil. Cette équipe, en accord avec le Dr Muller, décide ensuite de votre retour en chambre.
7.    RETOUR EN CHAMBRE
Les infirmières de votre service d’hospitalisation vous accueilleront. Vous aurez droit à une collation légère Le pansement sera refait avant votre sortie ou pas (selon les consignes du Docteur CHAROUSSET pour le retour de bloc) Le premier levé sera réalisé par Martine, notre kinésithérapeute, elle vous expliquera aussi comment mettre votre attelle si besoin ou les premiers gestes d’auto rééducation
 8.    LA SORTIE
Le Docteur Charousset passera vous voir  dans votre chambre avant votre sortie et son assistante vous remettra votre dossier « post opératoire » - Vous quittez l'unité ambulatoire, toujours accompagné(e)
 9.     RETOUR A LA MAISON
Vous devez immédiatement prendre les antalgiques prescrits Glacer votre articulation Rester au repos L’auto rééducation peut débuter dès le lendemain de l’intervention LA REEDUCATION débutera en fonction des instructions du Dr Charousset (une prescription de séances de kinésithérapie est dans votre dossier de sortie)


Please publish modules in offcanvas position.