Chirurgie du sport

chirurgie-du-sport-ioapc.jpg

Que l’on soit junior senior, sportif professionnel ou occasionnel la pratique régulière d’une activité physique ou sportive est un facteur de santé. 

Mais le sport est générateur d’accidents et représente près de 20 % des accidents de la vie courante. La gravité de ces derniers dépend de plusieurs facteurs : l’âge, le sport pratiqué, les conditions dans lesquelles il est pratiqué etc.

Le Docteur Christophe CHAROUSSET prend en charge les traumatismes sportifs de l’épaule du genou et de la cheville.
Il a une grande connaissance et expérience de la chirurgie du sport car ses patients pratiquent à différents niveaux : danse, ski, athlétisme, natation, taekwondo, football, basketball, boxe, rugby, running, golf, équitation, gymnastique, moto etc.

 Dr Christophe CHAROUSSET - 

Luxation de l'épaule

Rupture du ligament croisé

Rupture du tendon d'achille

Les injections PRP

luxation de l'épaule IOAPC Paris 8

Luxation de l'épaule

Une instabilité d’épaule peut donner plusieurs manifestations cliniques : luxations à répétition, douleurs, sub-luxations ou ressauts.

1- La luxation récidivante d’épaule

L’épaule est l’articulation qui se luxe le plus, car c’est aussi la plus mobile de l’organisme et donc les systèmes de stabilisation (surfaces articulaires, ligaments, bourrelet) sont les plus fragiles.

À la suite d’un premier épisode de luxation antérieure le plus souvent dû à un accident de sport, l’épaule reste "fragile" et peut se luxer pour des traumatismes de moins en moins importants, voire pour des gestes banals. Le mouvement luxant typique est celui de l’armé, c’est-à-dire en portant le membre supérieur en haut et en arrière. Les examens complémentaires nécessaires pour confirmer le diagnostic et pour décider du traitement sont des radiographies (épaule de face dans les trois rotations, profil glénoïdien dit de Bernageau), et surtout un arthroscanner.

rupture du ligament croisé IOAPC Paris 8

La rupture du ligament croisé antérieur et ses conséquences

L’entorse grave du genou avec rupture du ligament croisé antérieur a lieu le plus souvent lors d’un traumatisme sportif.


C’est "en se tordant le genou", c’est-à-dire par un traumatisme indirect du genou, que l’on se rompt le ligament.

Le plus souvent, les patients ressentent un dérobement du genou, une douleur vive et ont un gros genou.

L’examen clinique suffit le plus souvent pour faire le diagnostic.
L’IRM est un complément indispensable pour confirmer le diagnostic, et surtout pour faire un bilan complet du genou à la recherche notamment de lésions méniscales associées.

rupture du tendon d'achille IOAPC Paris 8

Rupture du tendon d'achille

Qu’est-ce qu’une rupture du tendon d’Achille ?

Les ruptures du tendon d’Achille surviennent habituellement chez les individus sportifs ou non entre 30 ans et 50 ans. Elles surviennent généralement au cours de sauts lorsqu’une force excentrique s’exerce sur le tendon, le pied étant en dorsi flexion, soit donc à l’impulsion d’un saut (flexion plantaire contrariée de la cheville) ou à la réception d’un saut (flexion dorsale forcée de la cheville).

Le patient présente généralement une vive douleur en arrière de la cheville avec une difficulté à la marche, il a ressenti comme un coup de poignard dans sa cheville.

La plupart des blessés racontent avoir perçu un claquement soudainavec une impression de chaleur et de gonflement à l’arrière de la cheville.

Le médecin qui l’examinera pourra percevoir sous la peau une dépression en regard de la zone rompue de ce tendon.

injection de prp à l'IOAPC Paris 8

Les injections de PRP

80% des patients qui ont choisi  les injections de PRP en pré-opératoire, post opératoire, arthrose, tendinites... sont satisfaits de cette technique, notamment chez les sportifs de haut niveau qui récupèrent leurs facultés et reprennent l’entraînement plus rapidement quand ils ont été traités par le Docteur Christophe CHAROUSSET. Les injections de PRP réalisées par le chirurgien orthopédiste Christophe CHAROUSSET permettent d'accélérer la cicatrisation tendineuse et de raccourcir la convalescence du patient.

Les injections de PRP demandent une solide expérience  et une connaissance approfondie de l'anatomie et des pathologies. Le Docteur Christophe CHAROUSSET en tant que 1er chirurgien orthopédiste français à réaliser les injections de PRP depuis 2008 a une solide expérience et une pratique précise des injections de PRP radioguidées grâce à sa connaissance parfaite de l’anatomie et des pathologies (osseuses, tendineuses, musculaires, arthrose, …). 

Please publish modules in offcanvas position.